La Géothermie : Principe

 

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol qui reçoit également celles provenant du sous-sol profond.
Cette chaleur emmagasinée dans le sol peut être captée et transformée pour chauffer des pavillons individuels. Accessible partout en France, cette ressource inépuisable et gratuite est convertie en chaleur grâce à une technologie désormais au point : la pompe à chaleur géothermique.


 

La pompe à chaleur peut extraire l'énergie dans trois environnements possibles: il s'agit de la chaleur solaire emmagasinée dans l'air, le sol, ou les nappes phréatiques. La chaleur ainsi extraite de l'air ambiant, le l'eau ou du sol (conduite par de l'eau glycolée) par la pompe à chaleur est acheminée par le biais d'un échangeur thermique vers le système de chauffage (chauffage de sol par exemple).

En règle général, de l'eau est utilisée comme agent de chauffage et c'est donc pour cela qu'on parle de pompes à chaleur Air/Eau, Eau glycolée/Eau ou encore Eau/Eau. Chacune de ces trois "sources de chaleur" possède suffisamment d'énergie pour que le procédé de la pompe à chaleur puisse avoir lieu en transformant une chaleur à basse température en une température de chauffage suffisante.